Table ronde d’ouverture Parcours croisés d’engagements multiples : politique, architectural, syndical, citoyen...
L’engagement est souvent perçu comme un acte personnel, mais ses répercussions vont bien au-delà. Chaque acte d’engagement individuel, qu’il soit politique, professionnel, syndical ou citoyen, s’additionne et produit un effet cumulatif puissant, générant des dynamiques positives qui profitent à l’ensemble de la société, où chaque individu ne se contente plus de défendre ses propres intérêts.
Pour les architectes et les acteur·ices de la filière, l’engagement, quelle que soit sa forme, est particulièrement crucial car notre travail a un impact direct sur notre cadre de vie commun et peut contribuer de manière significative à relever les grands défis de notre époque.
En donnant la parole à des personnalités qui se sont engagées de diverses manières au cours de leur parcours personnels et/ou professionnels, la table ronde d’ouverture de notre congrès interrogera la notion même d’engagement et la façon dont nous pouvons, chacun·e, participer activement à la construction d’une société plus juste, plus durable et plus solidaire.